L’ensemble des Archivistes du secteur public et du privé de notre pays le BURKINA FASO conformément à la loi n°047-2019 régissant des Archives au BURKINA FASO, sont appelés à prêter serment devant un tribunal de grande instance siégeant en audience publique.

C’est ainsi que les Archivistes de la SONABHY (YAMEOGO Flore Alice, ZOUNDI Bertin, SANOGO Virginie, ZOMA Abdounassirou et PODA GREGOIRE) sont passés le mercredi 21 octobre 2020 au tribunal de grande instance de Ouagadougou à la salle n°2 à son audience publique de 08h30mn pour se conformer à l’article 47 de cette loi par le serment dans les termes suivants : « je jure de par mes fonctions de garder secrètes les informations auxquelles je pouvais accéder, de ne rien publier si aucun texte ne m’autorise à les communiquer même après cessation de mes fonctions. » avec d’autres archivistes (PREMIER MINISTERE, SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT, ASSEMBLEE NATIONALE, CNSS, CONSEIL CONSTITUTIONNEL, SONABEL, SONATER, CAMEG, CATAD, NUMERIS BURKINA, OCADES, FACK UNIVERSAL).

Ceci du reste, démontre comment est-ce que l’Archiviste est engagé et invité à plus de professionnalisme et de responsabilité.

Service Communication-SONABHY