D’ici fin d’année, les importations de pétrole vers la Chine dépasseront 6 millions de barils par jour, ce qui fera de ce pays en 2014 le plus gros consommateur de brut dans le monde, rapporte mercredi l’agence Bloomberg, se référant à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Pétrole: la Chine premier importateur en 2014, devant les USA (OPEP)

Pétrole: la Chine premier importateur en 2014, devant les USA (OPEP)

A l’heure actuelle, les Etats-Unis sont le plus grand importateur de pétrole au monde. La croissance des capacités de raffinage en Chine relance la demande de brut, tandis que les besoins des Américains en pétrole importé diminuent sur fond de croissance de l’extraction de gaz de schiste.

Selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), en 2012, les Etats-Unis ont diminué de 21% les importations de pétrole. L’année dernière, 84% des besoins américains en pétrole ont été satisfaits par la production nationale de brut. D’après l’OPEP, le volume journalier d’importations de pétrole aux Etats-Unis pourrait descendre au dessus de 6 millions de barils par jour.

Dans le même temps, en 2012, la Chine a augmenté les importations de pétrole de 1,3%, à 5,57 millions de barils par jour. Selon l’OPEP, cette année, jusqu’à 60% des besoins de la Chine en pétrole pourraient être couverts par les importations.

source: fr.ria.ru