Comme annoncé dans notre dernier Courrier, le changement de capitaine au gouvernail de la SONABHY, a amené Monsieur Boukary Jean Baptiste de la Salle BEREHOUNDOUGOU à prendre les commandes de la société le 17 juillet dernier, devenant ainsi le 4e Directeur Général à diriger la société depuis sa création en octobre 1985. Monsieur Boukary BEREHOUNDOUGOU est un économiste gestionnaire, Inspecteur des Douanes. Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences Economiques, option gestion des entreprises. Avant sa nomination à la Direction Générale de la SONABHY, il était depuis février 2012, Directeur de la Législation et de la Règlementation à la Direction Générale des Douanes. A ce poste, il était chargé de diriger la mise en œuvre des procédures liées à la facilitation des instruments douaniers internationaux ratifiés par le Burkina Faso et des procédures dérogatoires aux procédures des droits communs. Avant février 2012, le parcours professionnel du nouveau Directeur Général de la SONABHY a été le suivant :

Passation de service

Passation de service entre le nouveau Directeur Général et le Directeur Général par intérim le 17 juillet 2014 en présence du Secrétaire Général du MICA.

  • Adjoint au Chef de bureau des Douanes de Bittou d’octobre 1998 à février 2001 ;
  • Chef de bureau des Douanes de Bittou de février 2001 à novembre 2004 ;
  • Chef de Service Renseignements à la Direction des Enquêtes Douanières (Direction Générale des Douanes) de novembre 2004 à août 2005 ;
  • Adjoint au Chef de bureau des Douanes des hydrocarbures (Bingo) de septembre 2005 à août 2008 ;
  • Adjoint au Chef de bureau des Douanes de Ouaga Route de septembre 2008 à août 2009 ;
  • Chef de bureau des Douanes de Ouaga Gare de septembre 2009 à janvier 2012.
  • Monsieur BEREHOUNDOUGOU est décoré de la médaille d’Honneur des Douanes et Chevalier de l’Ordre National. Il est marié et père de six (6) enfants.
entretien  avec le Médiateur du Faso

entretien avec le Médiateur du Faso

Avec sa méthode d’approche qui lui est propre, Monsieur Boukary BEREHOUNDOUGOU, dès sa prise de fonction le 17 juillet, a entrepris de rencontrer tous les Présidents d’Institution pour solliciter leur soutien et leur accompagnement dans sa nouvelle mission. C’est ainsi qu’il a pu rendre visite à 9 des 10 Présidents d’Institution. Seul le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas été rencontré au regard de ses attributions organisations des élections). Tous les Présidents d’Institution visités ont été sensibles à la démarche et ont exprimé leur disponibilité à accompagner la SONABHY dans sa mission d’approvisionnement du pays en produits pétroliers. La plupart d’entre eux ont avoué ignorer la situation de la trésorerie de la SONABHY ainsi que la nature de ses relations avec la SONABEL. On retiendra notamment de ces visites, que la Cours des Comptes, contrairement à l’idée répandue, est surtout un conseiller pour la bonne tenue des comptes de l’Etat et que chez le Médiateur du Faso, la SONABHY peut avoir un représentant pour servir d’interface entre l’institution et la société.

remise de cadeaux au Médiateur du Faso

entretien et de remise de cadeaux au Médiateur du Faso

Les premiers moments de Monsieur BEREHOUNDOUGOU à la SONABHY ont été également consacrés à des séances de travail avec les responsables des deux Départements et des partenaires sociaux.

  • Avec le Département de l’Administration et des Finances, le nouveau DG s’est inspiré de la situation du personnel et des finances, et a pris connaissance des dossiers contentieux. Au regard du manque de personnel, il a donné instruction de régulariser les recrutements de 2013 et de procéder sans tarder au recrutement de 2014. Il a aussi exhorté la DRH à se fixer une échéance pour la relecture des statuts du personnel et du règlement intérieur et à accélérer les travaux de la commission ad ‘hoc chargée d’examiner les réclamations des travailleurs. Le DG a aussi rencontré l’avocat conseil de la SONABHY pour s’imprégner des dossiers en contentieux en vue de trouver une solution définitive à ceux pendants à travers des transactions.

  • La séance de travail avec le Département de l’Exploitation a permis à Monsieur BEREHOUNDOUGOU de découvrir les actions en cours au cœur du métier de la SONABHY. Avec ce Département les sujets inhérents au bon fonctionnement des deux dépôts, au démarrage des projets en cours (PENI, centre emplissage, extension de dépôt Bingo) au problème des TS de la Douane, de la fraude et de la sécurité aux alentours du dépôt de Bingo ainsi que de la journée continue au dépôt de Bobo étaient au menu des discussions. D’autres sujets non moins importants ont été également soulevés. Il s’agit de la question des transporteurs et du fonctionnement de JDE. Au cours d’une rencontre avec l’OTRAF le 09 août 2014, le DG a décidé de la création d’un comité conjoint SONABHY – OTRAF pour examiner les différentes questions liées au transport des produits. Des instructions ont été données pour mener un audit interne sur le fonctionnement de JDE.

  • De la rencontre avec les partenaires sociaux que sont les responsables de la mutuelle des travailleurs, les délégués syndicaux et les délégués du personnel, on retient que le DG a souhaité plus de solidarité et de cohésion sociale à la SONABHY. Selon lui, tous les agents doivent pouvoir être accompagnés dans leurs évènements sociaux de la même manière sans distinction aucune. Il a exhorté le bureau de la mutuelle à se conformer à ses textes en procédant à son renouvellement avant d’inviter les uns et les autres à poursuivre la réflexion pour identifier les actions à mener dans le sens de la cohésion sociale. Il a dit avoir pris bonne note des doléances des délégués syndicaux et du personnel qui lui avaient été soumises par la DRH lors de la rencontre avec le DDAF.

  • Le DG a aussi rencontré l’AS/SONABHY qu’il a encouragé à garder le cap. Il a loué l’esprit de vision de ses prédécesseurs qui ont accepté investir dans le sport en créant cette structure qui est aujourd’hui un excellent vecteur de l’image de la SONABHY auprès de la population Burkinabé.
Directeur Général de la GESTOCI

Avec le Directeur Général de la GESTOCI

Dans le souci de nouer des relations personnelles et fraternelles en vue de renforcer les relations de partenariat avec le corridor ivoirien, Monsieur BEREHOUNDOUGOU a effectué également une visite de courtoisie auprès de certains partenaires de la SONABHY en Côte d’Ivoire. Cette visite dont les échanges ont été très courtois, a été entourée de toutes les civilités. Tous les partenaires visités ont été sensibles à la démarche du Directeur Général et ont exprimés leur volonté d’œuvrer au raffermissement des relations de partenariat entre la SONABHY et leur société.

Directeur Général Adjoint du PAA

avec le Directeur Général Adjoint du Port Autonome d’Abidjan

Avant de boucler ce Courrier, il convient de signaler que l’activité phare actuellement en préparation est la journée du Pétrolier, une journée dont l’objectif principal est d’améliorer les relations de la SONABHY avec ses partenaires. Elle est prévue se tenir en début 2015.

                                                                                             Le Chef de Service Communication