Ainsi donc, la page de l’année 2012 est tournée ! Elle s’en est allée avec  ses joies et ses peines, ses succès et ses échecs, ses espoirs et ses déceptions. En ce qui concerne la SONABHY, on retiendra surtout que 2012 s’est achevée dans la douleur et la tristesse puisque nous avons perdu le dimanche 30 décembre 2012, notre collègue Omar NIKIEMA qui était chauffeur au dépôt de Bingo. Celui-ci a beaucoup souffert de sa maladie qui l’avait amené à arrêter le travail depuis plusieurs mois pour des raisons de santé. Son inhumation a eu lieu le 31 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso  et nous implorons le Tout Puissant pour qu’il lui ouvre grandes, les portes de son paradis.

Le mois de décembre a été aussi marqué par une manifestation de soutien de l’Amicale des femmes de la SONABHY aux femmes privées de leur liberté. En effet, dans le cadre de ses activités, l’Amicale a fait parler son cœur à travers une œuvre de bienfaisance fort louable en décidant d’offrir aux femmes détenues de la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), un lot de 30 cartons de savon dont la remise officielle a eu lieu le 15 décembre 2012 à 09 heures dans l’enceinte dudit établissement. Pour la petite histoire, il convient de préciser que ce geste de  charité de l’amicale des femmes de la SONABHY voit l’épilogue d’un produit qui avait été acheté pour le personnel du dépôt de Bingo mais dont la qualité avait été diversement appréciée.

Remise de savon aux femmes détenues de la MACO

Remise de savon aux femmes détenues de la MACO

Le mois de décembre, comme il est de coutume, a aussi connu la tenue du Conseil d’Administration sur l’examen et l’adoption du projet de budget de l’exercice 2013, un conseil qui avait la particularité d’être le tout premier présidé par le nouveau PCA en la personne de Monsieur PARE Nazaire. Il s’est tenu le 21 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso.

Il convient de préciser que les données de l’état d’exécution du budget des ventes de la SONABHY au 30 septembre 2012, globalement favorables, auraient pu être meilleures s’il n’y avait pas eu l’incidence négative du blocage des prix qui a entrainé un manque à gagner d’environ quarante neuf milliards de francs sur la période.

Photo de famille de l’Amicale des Femmes de la SONABHY à la MACO

Photo de famille de l’Amicale des Femmes de la SONABHY à la MACO

Pour l’année 2013, le budget des produits qui est constitué des ventes d’hydrocarbures, des produits financiers et des autres produits, présente un chiffre d’affaires qui s’élève à 711 575 865 403 de francs CFA contre une prévision antérieure de 409 667 071 313 de francs CFA, soit une progression notable de 73,70%. Cette situation s’explique par la croissance du marché intérieur, la hausse des prix des hydrocarbures constatée en avril 2012 et la perception du marché en 2013.

Le budget des charges de fonctionnement de l’exercice 2013 est quant à lui estimé à 19 416 953 114 francs CFA contre une prévision antérieure de 14 909 793 591 francs CFA soit une progression de 30,23%.

Le budget des investissements qui a été évalué à 981 863 000 de francs CFA contre une prévision antérieure de 970 719 200 de franc CFA a suscité un certain nombre de commentaires de la part des administrateurs. Il est en effet ressorti qu’au 30 septembre 2012, le budget de l’exercice 2012 n’avait été exécuté qu’à hauteur 10,41%. Les administrateurs ont au regard de cette situation, exhorté la SONABHY à renforcer les capacités du service de la PRM pour élaborer et suivre rigoureusement le plan de passation des marchés afin de respecter les délais de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP). Ceux-ci se sont également interrogés sur la situation des moins values de l’exercice 2012 et ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la situation de la trésorerie. Ils se sont cependant montrés rassurants en informant l’équipe de direction de certaines mesures entreprises par le gouvernement pour améliorer la santé financière de la SONABHY. Un conseil de cabinet spécial ont-ils fait remarquer, s’est déjà tenu à ce sujet au Premier Ministère.

Photo de famille du DG et des administrateurs présents au Conseil d’Administration du 21 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso

Photo de famille du DG et des administrateurs présents au Conseil d’Administration du 21 décembre 2012 à Bobo-Dioulasso

Pour boucler ce numéro, signalons qu’au cours de l’année 2012, la SONABHY a connu dix (10) départs à la retraite. Il s’agit de :

A Ouagadougou                                                                  A Bobo-Dioulasso

–       DAO Seydou                                                             – OUATTARA Fièkono Philippe

–       OUEDRAOGO Alimata                                             – ZANGO Mamoudou

–       NIKIEMA Laurent

–       DIALLO Demba Tidiani

–       NIAMEOGO Paulette Maoua

–       OUEDRAOGO Bobodo Théodore

–       TRAORE Oula

–       KOUDA Yemdaogo

Six (06) agents ont été également décorés dont quatre (04) à Ouagadougou et deux (2) à Bobo-Dioulasso. Il s’agit également de :

A Ouagadougou                                                                  A Bobo-Dioulasso

–       OUEDRAOGO Issaka                                              – OUDRAOGO N. Daouda

–       OUEDRAOGO K. Fatimata                                      – ZANGO Mamoudou

–       OUEDRAOGO Adissata

–       KOUDA Yemdaogo

Le Courrier partage la joie de tous ces collègues. Il adresse ses vives félicitations aux récipiendaires et souhaite une longue et paisible retraite aux nouveaux retraités.

 

Bonne journée et rendez-vous au prochain Courrier.

« L’information est un droit. Chacun à le devoir de la donner dans la transparence afin que règne la confiance et que soit cultivée la solidarité indispensable à la réussite de toute entreprise ».

 

 

 

                                                                                Le Chef de Service Communication