Présentation de la SONABHY


Le siège de la SONABHY à Ouagadougou

La société Nationale Burkinabè d’Hydrocarbure (SONABHY) à été créée par KITI (décret) N°85-035 CNR/PRES/PRECO du 09 octobre 1985. Elle a hérité des actifs nets de la SEB (Société d’Entreposage de Bobo) et de la SEBHY (Société d’Entreposage Burkinabè d’Hydrocarbure) de Ouagadougou dont les actionnaires ont été expropriés pour cause d’utilité publique et indemnisés.

La SONABHY dispose d’un capital social de trois milliards (3 000 000 000) de francs CFA divisé en trente mille (30 000) actions d’une valeur nominale de cent mille (100 000) Francs CFA chacune, exclusivement détenues par l’état.

La SONABHY est placée sous la tutelle technique du ministère chargé du Commerce, sous la tutelle financière du Ministère chargé des finances et sous la tutelle de gestion du ministère chargé des Sociétés d’état.


Missions de la SONABHY


Une grande capacité de stockage aux normes internationales

La SONABHY à pour missions :

  • L’importation, le stockage et le conditionnement des hydrocarbures liquides et gazeux ;
  • La construction d’infrastructures de stockage en vue de garantir au Burkina Faso, une sécurité énergétique suffisante ;
  • L’appui à la recherche d’énergies de substitution ainsi qu’a la vulgarisation des techniques d’utilisation ou la consommation d’énergie ;
  • Toutes opérations industrielles, commerciales, financières, mobilières et immobilières se rattachant directement ou indirectement à l’objet ci-dessus.

Pour l’importation et le stockage des hydrocarbures, l’état burkinabè accorde à la SONABHY un monopole de droit.


Effectifs du personnel (au 30 Septembre 2021)