L’Association des Raffineurs et Distributeurs Africains (ARA), a sacrifié à la tradition en procédant à l’élection de son nouveau président ; le prédécesseur étant en fin de mandat.Ouverte donc le lundi 12 mars 2018, la 13ème conférence de l’ARA s’est achevée le mercredi 14 mars 2018 en début d’après-midi. Dans l’après-midi s’est tenue son Assemblée Générale, qui a vu l’élection d’un nouveau président. Sur proposition du Secrétaire Exécutif de l’ARA, Monsieur Joël DERVAIN, l’Assemblée a porté son choix sur la personne de Monsieur Hilaire KABORE, Directeur Général de la Société Nationale Burkinabé d’Hydrocarbures (SONABHY) pour succéder à Monsieur Ibrahim Talba MALLA de la SONARA, la raffinerie du Cameroun.

Symbole fort de la mutation réussie de l’Association, que constitue l’élection de Monsieur Hilaire KABORE à la présidence du Comité Exécutif de l’Association. Seulement quelques trois ans après le passage des membres non raffineurs du statut de membres associés à celui de membres à part entière, l’ARA franchit le pas de confier cette responsabilité à un membre non raffineur.

Hilaire KABORE s’est alors engagé à tout mettre en œuvre pour mériter la confiance faite à sa personne et donner le meilleur de lui-même pour relever les défis qui se présentent à l’Association. A ce propos, il a mentionné la poursuite de la consolidation de l’Association, les possibilités de nouvelles adhésions qu’il faut travailler à capter, car dit-il, « le potentiel d’acteurs du secteur pétrolier africain qui réunissent les conditions d’adhésion à l’Association est encore important ».

Hilaire KABORE a également évoqué la qualité des produits pétroliers et des spécifications, qui sont  au centre de l’action de l’Association  et qui constituent une préoccupation devenue très pressante et partagée par la société civile, les gouvernants et les organisations internationales qui montrent des attentes fortes à l’endroit de l’Association.

C’est sur ces mots que Monsieur Hilaire KABORE, Directeur Général de la SONABHY, Président du Comité Exécutif de l’Association des Raffineurs et Distributeurs Africains (ARA) nouvellement élu, a clos les travaux. Rendez-vous a été pris pour les prochaines activités et à l’ARA 2019.

Service Communication et Relations Publiques