Impact économique nationale de la Sonabhy

La mise en place de la SONABHY a été très bénéfique pour le Burkina Faso. Pour l’organisation de l’importation, du transport, du stockage et de la commercialisation des produits pétroliers, elle a été un succès. Au niveau régional, elle est souvent citée comme exemple réussi de société d’approvisionnement dans le secteur pétrolier. Elle a même reçu le stisfecit de la Banque Mondiale qui la cite dans son rapport sur le Développement en Afrique en 1989, comme un modèle pour réaliser des économies sur la facture pétrolière.

Après près de deux décennies d’expérience sur le marché pétrolier international, la SONABHY possède maintenant une excellente connaissance de ce marché ainsi que de ses rouages.

A/La reduction de la facture pétroliere

Les appels d’offres internationaux mettant en concurrence les fournisseurs permettent d’obtenir les prix les plus intéressants et de réaliser des économies d’échelle.

B/L’augmentation des ressources financières de l’etat

Les hydrocarbures représentent un pourvoyeur de recettes de l’Etat, avec une contribution de plus du tiers des recettes douanières. La fiscalité pétrolière permet de dégager d’importantes recettes budgétaires pour les finances publiques. Grâce à la SONABHY, la fraude et l’évasion fiscale sur les produits pétroliers sont réduites sont réduites à leur plus simple expression.

C/La sécurité énergétique

La diversification des sources d’approvisionnement et des débouchés maritimes, la gestion prévisionnelle, les anticipations sur le marché, ont permis de mettre le pays et les consommateurs à l’abri des ruptures de stocks et des flambées de prix qui arrivent de temps en temps sur le marché pétrolier.

D/Sur le plan socio-culturel

La SONABHY contribue à la préservation de l’environnement et à la lutte contre la désertification par la promotion et la vulgarisation de la consommation du gaz butane comme substitut au bois de chauffe et au charbon de bois.

La SONABHY contribue également à de nombreuses réalisations et actions socio-culturelles et sportives telles que :

  • la construction d’infrastructures sportives , le sponsoring de clubs sportifs, le soutien financier à l’équipe nationale de football (les Etalons);
  • la construction d’écoles dans les villages ;
  • le soutien financier à l’organisation des grands évènements dans le pays (FESPACO, SIAO, Semaine Nationale de la Culture, Foires Régionales, etc…)

E/Sur le plan Environemental